Théophraste. Recherches sur les plantes. Tome II : Livres III-IV

Théophraste. Recherches sur les plantes. Tome II, Livres III-IV. Texte établi et traduit par Suzanne Amigues. Paris, Les Belles Lettres, 1989, 304 p.

suzanne_amigues_theophraste_recherches_sur_les_plantes_livres_iii_et_iv

Présentation de l’éditeur :
Ce volume présente les arbres, conifères et feuillus, et autres végétaux ligneux (arbrisseaux et lianes) appartenant à la flore de Grèce et de la Méditerranée orientale en général. L’ouvrage est remarquable par la pertinence et la minutie des descriptions, non seulement d’espèces communes (sapins, chênes, érables, etc.), mais aussi d’endémiques dont la plupart des lecteurs non botanistes découvriront l’existence.
Cependant la partie la plus passionnant du tome II se trouve sans doute dans son livre IV dont le sujet principal est la flore d’un Orient proche ou lointain, de l’Égypte à l’Inde via la Perse et l’Asie centrale, décrite d’après les observations des botanistes que s’était adjoints Alexandre le Grand pour doubler sa conquête militaire (de 332 à 324) d’une enquête scientifique inédite. Les naturalistes de Napoléon en Égypte ont eu en eux de lointains prédécesseurs. Sans perdre de vue son intention de recenser la flore des milieux particuliers, Théophraste revient à la Grèce pour décrire les plantes du lac Copaïs, aujourd’hui converti en terres agricoles, qui fournissait en particulier aux facteurs d’instruments de musique les roseaux les plus propres à la confection de l’aulos, une sorte de flûte antique.

Publicité